Eclipse Killer Feature (un de plus) : formatage automatique du code modifié

Voilà pourquoi j’utilise Eclipse, pour ce genre d’apports qui peut paraître mineur au premier abord, mais qui en fait nous change la vie.

Lorsqu’on développe dans une équipe, on souhaite généralement appliquer entre autre des normes communes de formatage. Dans Eclipse, le Ctrl-Shift-F permet d’exécuter le formatage sur le fichier (ou sur toute une arborescence) selon le modèle qu’on aura défini et chargé au préalable.

Le Ctrl-Shift-F a cependant un défaut : sans sélection préalable, il va formater le fichier complet. La fois suivante que vous envoyez vos modifications aux gestionnaires de version (commit avec svn, par exemple), les développeurs qui récupèrent votre modification peuvent se demander pourquoi vous êtes allé modifier tout le fichier pour une simple faute de frappe…

Autre cas encore plus problématique : vous faites du développement MDA. Une partie plus ou moins importante de votre code est donc générée. Vous ne devez donc a priori surtout pas toucher au code en dehors de ce qu’on appelle généralement le code utilisateur (on retrouve ce principe avec acceleo il me semble). Du genre

// Ici, le code modifié manuellement sera écrasé par le générateur.
  // [DEBUT:METHODES]
// Là, le code ne sera pas écrasé à la régénération suivante.
  // [FIN:METHODES]

Depuis la 3.3 d’Eclipse, dans la partie Java/Editor/Save Actions de Window/Preferences, on peut demander à ce que le code qu’on vient de modifier soit automatiquement formaté… C’est pas formidable, ça ? À chaque Ctrl-S, le code modifié et uniquement celui-ci va subir le formatage adéquat… Via cette fonctionnalité, vous pouvez automatiser tout plein d’autres choses au moment de la sauvegarde, je vous laisse jouer avec :-).

java-editor-saveactions.png

comments powered by Disqus