L'église catholique à côté de la plaque

Après la récente intervention controversée du pape^[1]^, on a par contre maintenant affaire à un véritable débile en la personne d’André Fort.

Je viens en effet de l’entendre nous expliquer à la radio que (de mémoire) : “les scientifiques savent très bien que le virus du SIDA est trop petit et traverse la paroi du préservatif” (!).

Inutile de préciser que toute la communité scientifique est dite indignée par de tels propos… Et rappelons que si ! N’en déplaise à ce ramolli du bulbe d’André Fort, l’usage du préservatif est très sûr.

Il est inadmissible de chercher à appuyer ses propos de la sorte en se référant à des soi-disants “scientifiques”. Ça me rappelle les créationnistes !

Cela risque d’avoir simplement un impact sur la frange peut-être la plus fragile de la population qui pourrait croire ce discours, et à exaspérer encore davantage les catholiques… Je suis personnellement d’éducation catholique et non pratiquant (je n’ose pas dire simplement “catholique non pratiquant”) et les propos de ce genre de décérébré me rendent dingue.

Heureusement que je connais d’autres prêtres plus intelligents, plus pragmatiques, plus ancrés dans la vie de tous les jours, pour ne pas me mettre simplement à penser comme certains doivent certainement le faire (et on peut les comprendre…) : “décidément, ces catholiques, qu’est-ce qu’ils peuvent être cons !”.

À bon entendeur.

Notes

[1] attention à bien toutefois se renseigner quant aux propos exacts du pape avant de critiquer, cf. la note de Maître Eolas par exemple. On a toujours l’air très con à critiquer des propos qui ne sont pas ceux que l’on pense précisément.

comments powered by Disqus