125 Rue Bonnat
31400 Toulouse

34 ans, français, marié, 2 enfants

A propos

Je suis un développeur passionné depuis plus de 10 ans. Mon intérêt naturel allant davantage vers les couches applicatives backend, je me suis souvent trouvé en situation de travailler sur des solutions techniques, ou de fournir des services destinés aux autres développeurs, et globalement aux profils plus techniques.

J’ai travaillé jusqu’en 2010 à la création d’un framework interne de développement Java EE destiné à accélérer les développements (générateur de code MDD + socle technique Java). En parallèle, j’ai initié la mise en place d’une forge logicielle (intégration continue, etc.). Partie de rien, cette infrastructure est aujourd’hui devenue centrale et critique, utilisée quotidiennement par près de 100 personnes, contenant notamment près de 1000 jobs et mettant en oeuvre plus de 20 esclaves (Jenkins).

J’ai ensuite été Architecte Technique pendant 3 ans. Je m’occupais de concevoir ou valider des solutions techniques pour les projets en avance de phase. Fin 2012, j’ai eu l’occasion de travailler en équipe à la mise en oeuvre de bout en bout (interception, API développeurs, IHM) de la couche sécurité du nouvel applicatif de l’entreprise.

Depuis fin 2014, je travaille à nouveau sur la forge logicielle de l’entreprise. Nous accordons logiquement une importance particulière à automatiser un maximum de choses, et à réduire la friction dans les livraisons à fournir les méthodes et les outils visant à s’approcher du Continuous Delivery.

J’ai découvert par ailleurs l’agilité en 2010, et m’y suis fortement intéressé depuis. Ayant toujours été intéressé à la fois par le développement et les aspects plus infrastructurels, je m’intéresse aussi naturellement au mouvement DevOps depuis quelques années.

J’ai pour finir une soif d’apprendre sans cesse, une passion pour le partage des connaissances et les échanges humains. Je contribue régulièrement à plusieurs projets OpenSource, et suis committer sur certains comme MojoHaus, Jenkins, ou SonarQube. Je suis aussi président[1] du Toulouse Java User Group depuis 2012.

Expérience

02/2018 → maintenant

CloudBees : Jenkins Evergreen Tools Hacker — Evergreen est une nouvelle distribution open source de Jenkins automatiquement mise à jour.

08/2016 → 02/2018

CloudBees : Développeur Jenkins dans l'équipe Astro. Nous étions responsable du développement des produits CloudBees Jenkins Operation Center et CloudBees Jenkins Client Master products, globalement aussi connus sous l’acronyme CJP: CloudBees Jenkins Platform.

MiPih : Développeur de Forge Logicielle : notre équipe fournit l’outillage permettant aux autres équipes d’aller plus vite (j’ai en fait initié cette forge, puis y ai travaillé de façon indirecte depuis 2009). Dans ce cadre nous développons aussi une application dédiée à faciliter le packaging automatisé de l’ensemble des modules du logiciel (calculs et validation des inter-dépendances, etc…).

2013

MiPih : Scrum Master : développement couche sécurité du projet PGIH (réécriture Java de l’offre MiPih). Jusqu'à 9 personnes dans l'équipe.

2012 → Actuellement

Toulouse Java User Group : Président (organisations de conférences, ateliers…)

2009 → 2013

MiPih : Architecte Technique. Conception et validation de solutions techniques, essentiellement en Java EE, mais aussi des intégrations avec du Cobol (ReST notamment), du NSDK…

2005 → 2009

MiPih : Développeur du socle de développement Java EE de l’entreprise

2002 → 2005

MiPih (en apprentissage) Intégration Java → Natstar (JNI), C, PL/SQL, Tomcat, JSP/Servlets, Struts

Formation

2012

Functional Programming Principles In Scala — Coursera (MOOC)

2002 → 2005

Diplôme d’ingénieur en alternance en Informatique Réseaux (IR) (Ingénieurs 2000 - Université de Marne La Vallée)

2000 → 2002

DUT Informatique option Informatique (Université PARIS XII de Sénart Fontainebleau)

1999

Baccalauréat Scientifique spécialité Mathématiques (Lycée François Couperin à Fontainebleau)

Compétences

Programmation

  • Clean Code, Design, Algorithmique, Complexité, Refactoring…

    Langages

    Java (développement, tuning JVM), Groovy, Bash, NodeJS, Scala, HTML/CSS/JavaScript, C/C++

    Bibliothèques & Framework

    Java EE, Lucene, ElasticSearch, Hibernate, GWT, JNI…

    Serveurs

    JBoss, Tomcat, Apache HTTPd, Nginx

Build & Automatisation

  • Jenkins (Membre Actif de la Communauté)

    • Mainteneur de 4 plugins OpenSource

    • Exploitation d’une forge logicielle (provisionning agents via Docker Swarm, 1500 jobs, +50 heures de builds par jour)

  • Maven (Committer sur le projet OpenSource MojoHaus), SonarQube, Nexus

  • Docker, Ansible, Vagrant…

Gestion de sources

  • Git : présentations et ateliers publics, plusieurs migrations SVN → Git (internes ou externes, comme MojoHaus), GitHub, Gerrit

  • Subversion, CVS

Système

  • Linux (Debian, Fedora/RHEL) : depuis 2000

  • Windows

Communication & Méthodes

Mon travail et mon tempérament m’ont habitué à m’exprimer publiquement, en français ou en anglais, devant un grand nombre de personnes si nécessaire.

Expression

Agilité

  • Animation d’ateliers, souvent via Serious Games (rétrospectives, ateliers de priorisation, définition produit)

  • Scrum Master (j’accorde une importance infinie à ne pas pas transformer ce rôle en version moderne d’un chef de projet)

  • Product Owner sur produit technique

  • Membre de l’association AgileToulouse

Langues

Loisirs

  • Course à pieds, sport en général

  • OpenSource, Informatique


1. Même si notre organisation est collégiale dans les faits. En Juin 2015, nous avons d’ailleurs voté la transformation de nos statuts en statuts collégiaux